POURQUOI POUR CE PROJET ?

pointdinterrogation.png
Photo de vélo

La question de l’inclusion des enfants en situation de handicap reste malgré des avancées légales et les promesses réitérées sur l’inclusion, un casse-tête et trop souvent une impasse dans la pratique.  

Etre enfant en situation de handicap signifie pour eux et pour leurs proches de subir des inégalités d’accès aux droits, des inégalités sociales.

La société n’est pas construite pour faire de la place à nos enfants produisant des mécanismes d’exclusion et des assignations à domicile.

L’actuelle rentrée des classes montre une fois de plus l’ampleur de l’écart entre les intentions affichées et la réalité.

 


PRESENTATION DU PROJET

couverture_plaidoyer_enfants_0.png
illustration d'une caravane et d'un plateau TV

 

La caravane des enfants sera constituée d’un petit groupe de personnes (des jeunes en situation de handicap et des militant.e.s APF France Handicap) qui sillonnera les différents territoires dans le but de rencontrer des acteurs locaux et des partenaires pour faire passer un message fort sur l’inclusion des enfants en situation de handicap et initier des mobilisations, des améliorations locales sur ce sujet.

Elle partira de Claye-Souilly, le Samedi 15 mai 2021 pour terminer son périple le samedi 26 juin au Havre dans le cadre de l’Assemblée Générale APF France handicap.

Elle parcourra l’Ile de France, le Centre-Val de Loire et la Normandie.

A chaque ville étape, un noyau de quelques jeunes portera le flambeau de ce combat jusqu’à la ville suivante. Ces quelques jeunes qui arriveront sur la ville étape avec des « engins » adaptés retrouveront d’autres jeunes/partenaires/acteurs locaux sur un « plateau TV » afin d’échanger ensemble sur l’inclusion des enfants autour de différents sujets tels que l’accès à la culture, au sport, à l’école, aux loisirs, à l’emploi…

Lors des villes étapes, sur les plateaux TV, différentes personnes aussi pourront prendre la parole, il peut y avoir des parents, des professeurs, des éducateurs, des directeurs d’école, des assistantes maternelles, des animateurs de centre de loisirs, des entraineurs de clubs sportifs, des élus à la jeunesse, … mais aussi des adultes en situation de handicap pour témoigner de leur jeunesse et faire un retour d’expériences… L’idée est de recueillir différents témoignages sous forme de débats ou d’interviews. Ils seront filmés pour être diffusés sur un blog dédié et sur une chaîne Youtube. De plus, à la fin de cette caravane, l’ensemble des vidéos sera repris sous forme de petit film d’une trentaine de minutes afin de retracer le circuit de la caravane avec les phrases choc, les moments clés, les temps forts…
 

 

TEMOIGNAGES

ACCEDEZ A TOUTES LES VIDEOS


APPEL A CONSULTATION :
EXPRIMEZ VOS REVES ET VOS COLERES
SUR LA PLATEFORME COLLABORATIVE 

 
Comme Lilou, nous avons besoin de vos contributions pour alimenter les débats lors des étapes !

Vous êtes encore un ou une enfant, adolescent, ou jeune adulte.

Vous souhaitez exprimer vos envies, vos difficultés à vous inclure dans la société ?
Que vos propos soient débattus lors des étapes

 

 
 

RETROUVEZ NOUS SUR LES RESEAUX-SOCIAUX


LE PROJET EN DETAIL

Visuel pour Origine du projet
Visuel pour Origine du projet

Origine du projet

Ouvrir le bloc
Visuel pour Origine du projet

Origine du projet

De premiers échanges ont eu lieu au cours du congrès en 2018 à partir d’une idée proposée par des membres du comité local de Claye-Souilly (77).

Une des adhérentes active du comité est elle-même mère d’un enfant en situation de handicap et fait régulièrement la chronique des galères rencontrées pour l’école, les loisirs, l’inclusion de son fils, mais également de ses victoires à force de persévérance et de solidarité. Un premier projet en 2018 avait partiellement tourné cours.

C’est aujourd’hui, à partir de l’idée des adhérents de Claye-Souilly, une proposition portée par les deux CAPFD et les deux équipes du Territoire Sud Est. Par ailleurs, la caravane « en route pour nos droits », à laquelle le territoire Sud Est a contribué en fin de parcours, a démontré la capacité de mobilisation sous ces formes d’action.

 

>Fermer
Visuel pour La carte des étapes
Visuel pour La carte des étapes

La carte des étapes

Ouvrir le bloc
Visuel pour La carte des étapes

La carte des étapes

La caravane des enfants va poser ses valises sur une trentaine de villes en Ile-de-France, dans les régions Centre-Val-de-Loire et Normandie, autant d'étapes où nous allons créer des espace d'échanges qui seront pour partie rediffusées sur Twitch. 

 

>Fermer
Visuel pour Le plaidoyer national
Visuel pour Le plaidoyer national

Le plaidoyer national

Ouvrir le bloc
Visuel pour Le plaidoyer national

Le plaidoyer national

signifie alors grandir avec un handicap ?

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), APF France handicap publie son plaidoyer : “Tous pareils mais… le vécu et le ressenti des enfants en situation de handicap face à leurs droits”. Basé sur la CIDE, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et sur les témoignages de 58 enfants en situation de handicap de 7 à 18 ans, ce plaidoyer met en avant la parole de ces enfants et se veut porteur d’une dimension universelle.

APF France handicap défend la nécessité de rendre les droits effectifs  et l’autodétermination des personnes. Les enfants en situation de handicap font partie de la population à prendre pleinement en compte. Or, leur voix est encore trop peu entendue. C’est pourquoi l’association a décidé de leur donner la parole dans un plaidoyer inédit, où la non-discrimination, la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant et sa participation aux décisions qui le concernent sont au cœur des enjeux. 

Il s’appuie sur les témoignages d’enfants suivis par les établissements médico-sociaux d'APF France handicap. C’est parce que leur voix est encore trop peu entendue que l’APF France Handicap a décidé de leur donner la parole sur leur vécu et sur leur ressenti relatifs à leurs droits.

 

 

 

>Fermer
Visuel pour Les objectifs
Visuel pour Les objectifs

Les objectifs

Ouvrir le bloc
Visuel pour Les objectifs

Les objectifs

  • Promouvoir et défendre le droit à l’inclusion des enfants en situation de handicap.
     
  • Sensibiliser dans les villes-étapes sur les enjeux liés au handicap et à la participation sociale.
     
  • Faire vivre le plaidoyer, par des témoignages d'enfants qui ne sont pas suivis par des établissements APF France handicap.
     
  • Rendre visible les actions menées par APF France handicap et avoir un impact médiatique.
     
  • Valoriser les initiatives locales existantes et les pratiques inspirantes en faveur des enfants en situation de handicap.
     
  • Créer du lien social et susciter des échanges constructifs entre les adhérents, les bénévoles, les familles, les partenaires sur les différents territoires parcourus.
     
  • Favoriser le lien entre les acteurs de l’APF France Handicap (établissements, délégations…)

 

>Fermer
Visuel pour Et après ?
Visuel pour Et après ?

Et après ?

Ouvrir le bloc
Visuel pour Et après ?

Et après ?

Lors de chaque ville étape, une Charte d’engagement pourra être signée entre les acteurs, les partenaires, les élus afin de continuer ce projet d’inclusion des enfants mais surtout d’acter les projets qui découleront de cette caravane par des actions concrètes sur les années à venir. L’idée c’est que cette caravane des enfants lance une dynamique pour alimenter un réseau et réaliser des actions ensemble au fils du temps.

 

La caravane permet également de mobiliser des acteurs, des partenaires locaux, publics, privés ou associatifs et d'animer une dynamique de territoire tout au long de son parcours. C'est une opportunité pour fédérer le mouvement, les établissements et de sensibiliser sur le sujet de l’inclusion des enfants.

>Fermer